L'IPT, qu'est ce que c'est ?

L'International Physicist’s tournament (IPT) est une compétition mondiale annuelle de physique. En France, de nombreuses équipes issues de différentes écoles scientifiques s’affrontent lors du French Physicist’s Tournament (FPT) afin de se qualifier pour le tournoi international.

Chaque été, une liste d’une vingtaine de problèmes est révélée. Ce sont des problèmes ouverts, leur résolution nécessite souvent une approche théorique et sa validation par l’expérience. Chaque équipe, qui regroupe six physiciens, tente jusqu’au mois de Février de résoudre la dizaine de problèmes au programme du FPT. Le jour venu, les équipes se retrouvent à Paris pour confronter leurs travaux.

Membres de l'équipe 2017

~ Les membres de l'équipe GraviTAtion en plein débat, à l'ENS Ulm en février 2017 ~


Le FPT, à l’image de l’IPT, se déroule sous forme de joutes oratoires en anglais rassemblant trois équipes. Durant ces « Physics Fights », les équipes ne se contentent pas de présenter leurs résultats, mais doivent aussi débattre entre elles pour améliorer la compréhension de la physique en jeu. Le tout sous l’œil de physiciens experts qui décident des notes à attribuer à chaque équipe. A l’issue du FPT, l’équipe ayant réuni le plus de points est qualifiée pour l’IPT (et devra résoudre les problèmes restants).


Participation au tournoi

Le FPT est organisé par la commission jeune de la Société Française de Physique (SFP). Il gagne en ampleur chaque année et n’est plus une simple phase de qualification mais bien un tournoi à part entière. Y participer, c’est mener une véritable activité de recherche et rencontrer des physiciens et étudiants en physique de tous bords.

N’hésitez pas à jeter un œil aux problèmes de l’IPT : ils impliquent souvent de la très belle physique.

Troisième participation de l'ENSTA au FTP

Cette année, nous avons obtenu la médaille d'argent.

classement_2018.jpg

Deuxième participation de l'ENSTA au FTP

Cette année, nous sommes arrivés cinquième sur neuf équipes.



classement_2017.png

Première participation de l'ENSTA au FTP.

Nous sommes arrivés troisièmes (derrière l’ENS Lyon et l’ENS Ulm, et devant l’Ecole Polytechnique et l’UPMC)



Rang   Établissement Points
1 ENS Lyon ENS Lyon 559
2 ENS ENS Ulm 469
3 ENSTA ENSTA 465
4 Ecole polytechique École polytechnique 461
5 UPMC UPMC 427
6 ESPCI ESPCI 376